livre cse
Apprentissage

Les meilleurs livres pour comprendre le fonctionnement du CSE

À la faveur des actualisations en cours dans le mode de gestion des entreprises, le CE, la DP et la CHCST sont aujourd’hui remplacés par une seule instance, le CSE. Il se définit comme Conseil Social et Économique et représente valablement le personnel d’une entreprise. Comprendre son fonctionnement n’est pas instinctif. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs ouvrages se consacrent à mieux l’étudier. Nous vous présentons ici le top 3 des meilleurs livres qui traitent du CSE.

Le Conseil Économique et Social : De la mise en place au fonctionnement

Ce livre paru dans la collection Groupe d’Experts, le 30 janvier 2020 est signé par le Groupe Revue Fudiciaire. Il s’agit en réalité, d’un guide qui précise de façon claire, comment doit se faire l’élection des membres d’un CSE, comment doit fonctionner l’instance et les missions qui lui sont dévolues. C’est donc un canal par lequel, les responsables d’entreprises pourront facilement apprendre l’adoption du CSE qui répond le mieux aux besoins de leurs entreprises. Des réponses concrètes et satisfaisantes y sont apportées sur toutes les questions qui peuvent se poser sur le CSE.

Sur le plan pratique, le livre est facile à porter en raison de la légèreté de son poids (0,001 kg) et de sa taille (15 cm sur 23 cm). Il compte 502 pages.

Le Conseil Économique et Social : La nouvelle instance de représentation des salariés dans l’entreprise (2e édition)

C’est François Duquesne qui est l’auteur de ce livre. Il est un agrégé des facultés de droit et membre de l’UMR Droit, religion, entreprise et société de l’université de Strasbourg. La deuxième parution de cette œuvre qu’il dédie au CSE a été effective par l’entremise des éditions Gualino Eds et ce, dans la collection Droit En Poche. Son format de 10 cm sur 21 cm et son poids de 0,118 0 kg font de cet ouvrage de 80 pages, un choix plaisant pour la lecture.

Cependant, bien plus que l’apparence du livre, c’est son contenu qui retient véritablement l’attention. En effet, il y est développé une approche pour la mise en place facile du CSE en entreprise. Ce développement est fait à travers 20 points clés présentés comme des fiches thématiques dans l’ouvrage. La parution de cet ouvrage s’est faite le 21 mai 2019 afin de permettre aux responsables d’entreprises de respecter la date limite fixée par les autorités pour la mise en place du CSE (31 décembre 2019).

CSE et CHSCT : Les bonnes pratiques en santé, sécurité et conditions de travail

Ce livre est celui qui vous présente les meilleurs arguments pour la négociation des accords relatifs aux contours du CSE, la nouvelle instance. Son fonctionnement y est alors détaillé, de même que celui de sa commission spécialisée. Tout ceci est présenté dans l’ouvrage en comparaison du CHSCT, de sorte à favoriser la fixation des priorités. C’est un outil pédagogique performant à utiliser pour une meilleure productivité en entreprise.

Par ailleurs, il faut dire que le livre est rédigé dans un style rédactionnel assez souple et compréhensible de sorte que chaque lecteur puisse s’y retrouver facilement. Il est paru le 3 mai 2018 dans la collection Guides Pratiques. Il est édité par Gereso Eds et c’est Olivier Seveon qui en est l’auteur.

 

En complément de ce classement, vous pouvez également consulter ce site dédié au Comité Social et Economique, qui nous a aidé à établir cette liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *