livre pour naviguer
Apprentissage

Les meilleurs livres pour apprendre à naviguer

Aussi passionnante que dangereuse, la mer attire pourtant plein de monde pour des raisons qui peuvent aller du simple tourisme aux activités de pêche, sans oublier le transport des personnes et des biens. Une expédition à la mer doit être précédée de beaucoup de calculs liés pour la plupart à la navigation, avec pour finalité d’éviter les mauvaises surprises. Vous êtes tenté par la navigation ? Découvrez ici les meilleurs livres qui peuvent vous aider à naviguer.

Le manuel pratique de la voile

Paru aux éditions Mango sport en l’an 2000, cet impressionnant ouvrage de Steve Slight fait 319 pages et comporte les détails sur la navigation en mer. Elles vont de la météo aux différentes manœuvres de navigation aux bases de la navigation moderne. La technique de construction et de sécurité est également abordée dans l’ouvrage.

C’est en quelque sorte la bible de la voile. Ce manuel comporte aussi des photographies, des dessins techniques et des schémas illustrés. Il est convenable aussi bien pour le marin expérimenté que pour le débutant de la navigation. C’est un manuel indispensable pour apprendre à naviguer.

Seul autour du monde

Il s’agit là d’un ouvrage qui relate les expériences passionnantes de son auteur. Il faut dire que ce dernier fut le premier à effectuer le tour du monde sur son voile en solitaire, sans la compagnie d’un équipage. Il décrit dans cet ouvrage le sentiment agréable que l’on peut avoir à naviguer seul dans la mer. C’est un livre de 304 pages préfacé par John Larsson. Il est essentiel pour l’apprentissage de la navigation.

Le grand livre de la voile

Le grand livre de la voile est un ouvrage de 292 pages paru en 1998. Il comporte de nombreuses illustrations sous forme de dessin ou de photographie destinées à expliquer au navigateur ce qu’il faut avoir et ce qu’il faut connaître pour s’aventurer sur la mer. L’auteur met en exergue la sécurité pour une bonne navigation. Il parle aussi des compétitions à voile, de l’équipement lié à la prévention des risques et aussi de plusieurs techniques qui peuvent aider un bon navigateur à atteindre ses objectifs. C’est un petit livre pratique et très facile à comprendre.

La voile pour les nuls

Il s’agit d’un guide pratique qui enseigne à naviguer comme un professionnel. Le livre comporte le langage marin et la terminologie de la navigation qu’il explique clairement. Il contient aussi les explications des expressions comme Foc, bout, drisse, Pataras qui appartiennent à l’univers de la navigation.

Ce livre indique par ailleurs l’équipement à porter à bord d’un navire et l’entretien d’un bateau. Il est aussi beaucoup plus explicite sur les règles de la navigation par voile.

Tout savoir sur la mer et les marins

Tout savoir sur la mer et les marins est un livre de Dominique AYNARD et Éric JOUAN. Il coûte environ 9,90 €. C’est un livre qui est explicite et compréhensible, permettant de découvrir de nombreuses informations sur les grands navigateurs. Il enseigne les méthodes de pêche et explique le vocabulaire de la mer et de la navigation. En bref, il s’agit là d’un vrai recueil technique, historique et patrimonial, indispensable pour apprendre à naviguer.

 

Nous remercions Picksea, qui nous a aidé à écrire ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *