apprendre le piano
Apprentissage

Meilleurs livres pour apprendre le piano : découvrir notre sélection

Vous avez toujours rêvé de jouer du piano et vous avez enfin décidé de vous lancer ? Dans les livres ci-dessous, découvrez plusieurs méthodes d’apprentissage selon vos attentes, votre niveau, le temps que vous souhaitez consacrer à cette discipline.

Sélection des meilleurs livres pour apprendre le piano

Meilleure Vente n° 2
Le piano sans professeur
  • Evans, Roger (Auteur)
Meilleure Vente n° 4
Meilleure Vente n° 5
Meilleure Vente n° 7
Meilleure Vente n° 8
Méthode de piano débutants
  • Piano ou Clavier
  • Recueil
  • Lemoine
  • Herve, Charles (Auteur)

Comment apprendre le piano ?

Le piano est un instrument de musique très populaire. Beaucoup de gens veulent apprendre à jouer du piano, mais ils ne savent pas par où commencer. Il y a beaucoup de choses à considérer lorsque vous apprenez le piano.

Trouver un professeur pour prendre des cours

Pour progresser rapidement, sachez tout d’abord qu’il vous faudra de la motivation, de l’assiduité et une méthode pour apprendre le piano adulte débutant. On dit souvent que débuter le piano à l’âge adulte peut être beaucoup plus compliqué qu’enfant, mais ne vous en faites pas, si certaines prédispositions sont plus naturelle pendant l’enfance, c’est loin d’être perdu d’avance ! P

rendre des cours de piano  pour adulte débutant implique de se renseigner sur les différentes méthodes existantes pour choisir celle qui répondra à vos attentes.

Il faudra tout d’abord trouver un bon professeur. Vous pouvez trouver des professeurs de piano dans votre région en ligne ou en demandant à votre école de musique locale. Une fois que vous avez trouvé un bon professeur, vous devrez acheter ou louer un piano. Les pianos sont généralement assez chers, donc si vous n’êtes pas sûr que vous voulez apprendre le piano, vous pourriez peut-être commencer par louer un piano.

Prendre des cours en ligne

Il existe également de nombreuses applications et programmes informatiques qui peuvent vous aider à apprendre le piano. Certains de ces programmes sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Une fois que vous avez trouvé le bon professeur et le bon programme d’apprentissage, il est temps de commencer à pratiquer.

Pratiquer régulièrement

Beaucoup de gens ont du mal à apprendre le piano car ils ne prennent pas suffisamment de temps pour pratiquer. Vous devrez probablement passer beaucoup de temps à pratiquer avant de pouvoir jouer correctement du piano.

Si vous êtes patient et que vous pratiquez régulièrement, vous devriez être capable d’apprendre le piano assez facilement.

Apprendre le piano en autonomie

Certains adolescents et adultes préféreront avancer moins vite mais plus en autonomie dans leur apprentissage. Sachez que ce n’est pas forcément une erreur, si vous êtes réellement impliqué, vous pourrez tout aussi bien réussir et évoluer dans votre pratique. De plus, cela permet de varier les méthodes, de les confronter, de les comparer et d’en tirer le meilleur, c’est-à-dire la façon dont vous appréciez le plus jouer du piano. Car oui, beaucoup de cours restent très scolaires, notamment autour de l’apprentissage du solfège et de la lecture traditionnelle de la musique, pas forcément nécessaire si vous voulez jouer des musique très contemporaines ou si vous aimez improviser. Lisez, testez, comparez, avec les économies réalisées sur les cours de piano qui peuvent être très coûteux sur l’année, autorisez-vous de bons supports pour apprendre, avec des livres et des outils en ligne.

Apprendre le piano dès l’enfance

Si vous souhaitez faire découvrir le piano à votre enfant et que vous voulez compléter l’accompagnement du professeur avec des livres ludiques, il en existe de nombreux ! L’apprentissage d’un instrument de musique permet l’éveil musical et une dextérité naturelle dès l’enfance, avec une connaissance et une sensibilité à la musiques qui le suivra toute sa vie et qu’il appréciera partager avec vous.

Pourquoi le piano est difficile ?

Le piano est souvent considéré comme l’un des instruments les plus difficiles à apprendre. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il faut beaucoup de coordination pour jouer du piano. Il faut coordonner les mouvements des mains et des doigts avec la respiration et la vue. Ensuite, il y a beaucoup de notes à apprendre et il faut savoir comment les enchaîner pour créer une mélodie. Enfin, il faut du temps et de la pratique pour maîtriser l’instrument.