Lecture rapide : 5 techniques pour lire plus rapidement
L’un des talents les plus cruciaux pour apprendre de nouvelles choses ou obtenir des informations est la capacité de lire. Saviez-vous que tout le monde peut acquérir la compétence de lecture rapide assez facilement ?
La possibilité d’étendre vos connaissances, d’enrichir votre éducation ou même de progresser dans votre travail peut être grandement facilitée par l’utilisation de cette technique très intéressante.
Résumé de notre article
ToggleLa méthode traditionnelle du pointeur & de la prévisualisation
E. Wood, le père de la lecture rapide, a conçu la méthode du pointeur. Il s’agit de déplacer l’index ou un pointeur sur la page et sous la phrase suivante. Votre concentration générale et votre vitesse s’en trouveront améliorées. La meilleure stratégie pour améliorer votre vitesse de lecture est d’adopter un rythme prudent et d’augmenter progressivement votre vitesse de lecture au fil du temps.
Les stratégies de balayage et de prévisualisation vous aident à saisir rapidement les points essentiels de ce que vous êtes sur le point de lire. En pratiquant ces stratégies, vous apprendrez à rechercher des modèles dans les chiffres, les noms et les mots déclencheurs. Votre capacité à sélectionner les phrases les plus importantes d’un paragraphe s’améliorera avec la pratique. En quelques secondes seulement, une page peut être parcourue et comprise par un lecteur rapide compétent.
Assurez-vous de vérifier les éléments tels que les listes, les points, les graphiques, les index et les sous-titres lorsque vous utilisez cette stratégie. Avant de vous plonger dans les détails, dressez une liste de ces éléments essentiels.
Découpage des textes pour une lecture rapide
Lorsque vous apprenez à lire rapidement, l’une des capacités les plus importantes à acquérir est la capacité à lire des groupes de mots. Il faut beaucoup de temps pour maîtriser cette méthode de lecture rapide.
L’objectif est de réduire les « arrêts » de vos yeux lorsque vous lisez. Dès que vous commencerez à décomposer les mots en morceaux, votre taux de compréhension et, par extension, la vitesse à laquelle vous lisez s’amélioreront tous deux de façon spectaculaire.
En d’autres termes, les nouvelles informations doivent être liées aux connaissances existantes dans le cerveau. La compréhension de la lecture (ou compréhension) est influencée par les liens que vous établissez entre ce que vous lisez et ce que vous savez déjà. Que vous lisiez un livre sur la menuiserie, un roman d’aventures ou encore un traité historique complexe, les techniques qui suivent peuvent être utilisées à bon escient. Pour découvrir des idées de lecture, consultez le site Quel-Livre.com
4 points clés pour que votre lecture rapide soit efficiente
Techniques de visualisation et de mémoire.
La capacité de visualiser et de retenir des informations est essentielle à la compréhension humaine. Par conséquent, vous serez en mesure de mieux visualiser et retenir de nouvelles informations si vous maîtrisez des stratégies telles que les cartes cérébrales ou la création d’un palais de la mémoire. En maîtrisant mieux la matière, vous serez également en mesure de vous souvenir des faits avec plus de précision.
Notez et résumez ce que vous apprenez.
Prendre des notes vous oblige à réfléchir de manière critique à ce que vous venez de lire. Vous savez que vous n’avez pas bien compris un texte si vous avez du mal à le condenser en quelques brefs paragraphes. Il est préférable de résumer juste après avoir lu une partie logique du matériel qui se concentre sur un certain sujet.
N’oubliez pas de réfléchir au sujet sur lequel vous écrivez.
Lorsque vous lisez, concentrez-vous sur le thème principal de l’auteur ou d’un chapitre pour vous aider à déchiffrer le véritable sens des mots et des phrases. Un livre « élégant » sur l’apprentissage automatique utiliserait cette expression pour décrire une approche de programmation intelligente, et non une personne séduisante.
Prévisualisez le contenu.
Il peut être utile de survoler le contenu avant de commencer à lire, car la compréhension dépend fortement de votre capacité à saisir le sens des mots et des phrases dans leur contexte. Cette méthode de lecture rapide permet de saisir rapidement l’essentiel du propos de l’auteur.
Vos habitudes de lecture qui réduisent votre rythme
Prenez conscience des comportements qui peuvent diminuer votre efficacité de lecture afin d’améliorer votre compréhension. Il n’est pas rare que les enfants prennent des habitudes de lecture peu productives, habitudes qu’il faut quitter à l’adolescence et à l’âge adulte. Ces mauvaises techniques répandues sont la subvocalisation (dire les mots à voix haute dans sa tête) et la régression (revenir en arrière dans le texte). Elles peuvent avoir un impact négatif sur votre compréhension et votre capacité à digérer le texte.
De plus, un mauvais éclairage, des bruits forts ou la fatigue peuvent rendre difficile la concentration pendant la lecture. Toutefois, si vous êtes prêt à mettre en place l’environnement idéal pour votre lecture ou vos études, vous pouvez facilement surmonter ces difficultés.
Voici quelques conseils pour vous aider à rompre les habitudes indésirables.
- Pour atténuer ou éradiquer les mauvaises habitudes, travaillez dessus une à la fois.
- Avant de lire, parcourez et scannez. Utilisez différents rythmes de lecture, y compris des rythmes linéaires et croisés.
- Recherchez les mots inconnus lorsque vous balayez et subvocalisez-les consciemment pendant la lecture.
- La subvocalisation sera moins probable si vous le faites maintenant.
- Réduisez la subvocalisation en comptant, en additionnant ou en mâchant du chewing-gum.
- Ne faites pas de va-et-vient dans le texte ! Vous ne manquerez aucune information importante.
- Il est temps d’entraîner vos yeux à être plus disciplinés. Il faut leur apprendre à lire de gauche à droite de manière fluide.
Lecture rapide : attention à la compréhension !
Pour ceux qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent, il ne sert à rien d’accélérer la lecture d’un texte. Lorsqu’il s’agit d’apprendre à lire rapidement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre taux de compréhension.
Lire rapidement est une chose, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier qui est d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’améliorer votre capacité à retenir des données. Si vous « lisez » sans comprendre ni acquérir quoi que ce soit, la rapidité n’a plus aucun sens ni aucun intérêt !