apprendre la comptabilité publique
Apprentissage

Les meilleurs livres pour comprendre la comptabilité publique

Vous souhaitez des informations sur la comptabilité publique ? Vous souhaitez enrichir vos connaissances en comptabilité ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons réalisé, rien que pour vous, un top 3 des meilleurs livres qui traitent de ce sujet. Prêt à en savoir plus ?

La comptabilité publique de Paul Hernu

Si vous voulez une vision globale mais simple de ce qu’est la comptabilité publique, Paul Hernu vous explique tout cela dans son livre. En effet, que ce soient les concepts, le système de comptabilité ou encore l’histoire de la comptabilité, tout est intégré dans ce livre. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour savoir ce qu’est la comptabilité publique de long, en large et en travers.

Au niveau du prix, il n’est pas excessif. Pour 42€, vous aurez un ouvrage complet et expliqué de manière simple.

Droit budgétaire, comptabilité publique de Damien Cautteau

Le deuxième livre que nous pouvons vous proposer n’est autre que celui de Damien Cautteau. Plus axé finance publique, il n’en reste pas moins intéressant. A l’intérieur de ce livre vous étudierez différents éléments tels que :

  • L’évolution du cadre de la finance publique.
  • La modernisation de ce dernier.
  • Les nouvelles procédures budgétaires misent en place.
  • La rénovation du cadre budgétaire et comptable.
  • Les nouveaux acteurs présents dans la gestion.
  • Les procédures d’exécutions.
  • Les différents contrôles mis en place.

Néanmoins pour lire ce livre, il vaut mieux vous êtes renseigné au préalable sur la comptabilité publique de manière générale. C’est pour cela que nous vous conseillons fortement d’opter pour un livre plus large avant d’attaquer celui-ci.

Comptabilité publique de Benoit Bayenet, Marc Bourgeois et Pierre Rion

Le dernier livre que nous pourrions vous proposer est écrit à plusieurs mains. Il s’agit de la bible, voire même du saint graal de la comptabilité publique. Ce livre se nomme tout simplement « comptabilité publique » et il a été écrit par Benoit Bayenet, Marc Bourgeois et Pierre Rion.

A travers de ce livre vous pourrez retrouver un état des lieux de la comptabilité, puis divers chapitres qui traiteront à la fois le côté historique de la finance publique, mais également les différences entre la comptabilité publique et la comptabilité d’entreprise. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour comprendre les différents concepts. Notons également que ce livre entre beaucoup plus dans les détails que le premier livre de Paul Hernu.

Sans oublier les livres proposés chez l’éditeur LGDJ

Pour finir, nous pouvons également vous conseiller de vous rapprocher de l’éditeur LGDJ. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier possède un certain nombre de livres sur la comptabilité. Ils sont plus axés sur la comptabilité d’entreprise, mais vous pourriez y trouver quelques informations pertinentes et intéressantes.

 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous renseigner sur la comptabilité publique, c’est possible ! De nombreux livres traitent de ce sujet pour vous donner un maximum d’informations. Nous remercions l’AMF qui nous a éclairé sur ce classement.

N’hésitez pas à opter pour l’un des livres que nous vous avons cité. Ces derniers sont certainement les meilleurs qui existent à l’heure actuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *