apprendre a lire
Apprentissage

Les meilleurs livres pour apprendre à lire

Cool ! Votre enfant peut chanter l’alphabet comme un pro ! Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Une fois que votre enfant a maîtrisé la reconnaissance des lettres, que pouvez-vous faire pour l’aider à s’engager sur la voie de l’alphabétisation ? Apprendre à lire !

Alors voici quelques livres pour apprendre à lire à vos enfants.

Mon Cahier d'écriture: Ecrire les lettres | Cahier écriture maternelle pour apprendre a ecrire - Apprendre les lettres et apprendre l'alphabet
  • Preschoolkidilix (Author)
  • 160 Pages - 06/06/2019 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
BLED - Méthode de lecture
  • Couque, Claude (Author)
  • 224 Pages - 01/03/2014 (Publication Date) - Hachette Éducation (Publisher)
Méthode de lecture Montessori
  • 144 Pages - 08/23/2017 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire
  • Arnaudon, Isabelle (Author)
  • 232 Pages - 01/11/2017 (Publication Date) - Hatier (Publisher)
Sami et Julie CP Niveau 1 La nuit
  • Massonaud, Emmanuelle (Author)
  • 32 Pages - 01/25/2017 (Publication Date) - Hachette Éducation (Publisher)

Quelques conseils pour apprendre à lire à vos enfants

Voici quelques conseils importants à prendre en considération après que votre enfant ait appris les lettres de l’alphabet, mais avant qu’il ne lise couramment.

  • Concentrez-vous sur les lettres de son nom. Les noms sont les mots les plus importants pour les enfants, il est donc logique de commencer l’alphabétisation par le nom de l’enfant.
  • Accusez réception de la première lettre de son nom en la désignant quand et où vous la voyez.
  • Mélangez les lettres du nom de l’enfant et travaillez ensemble pour les remettre dans le bon ordre.
  • Répétez souvent avec le nom de votre enfant, puis présentez « Maman », « Papa » et les noms des frères et sœurs, des amis, de la famille et des animaux de compagnie.

Prenez la plume et écrivez des histoires pour vos enfants

Le meilleur moyen de donner l’envie de lire à vos enfants est de leur transmettre le goût des histoires. Comment faire ? Tout simplement en écrivant les vôtres… Par exemple, vous pourrez reprendre les histoires de la famille, ses anecdotes à l’école ou chez la nounou, les histoires imaginaires qu’il préfère avec ses héros favoris… Inventez les histoires qui le feront rêver !

Comment devenir écrivain ?

Documentez-vous et lisez des ouvrages qui vous expliqueront les étapes à suivre pour faire le moins d’erreurs possibles et surtout pour vous donner toutes les clés pour réussir vos écrits. Pour écrire un roman ou une histoire que ce soit pour enfants ou pour adultes, il existe de nombreuses ressources pleines de conseils précieux à appliquer facilement et rapidement. Découvrez une sélection de livres à lire pour écrire un roman sur ce site afin de vous guider dans votre apprentissage.

Devenir auteur… Ca prend du temps !

Accordez-vous du temps dans tous les sens du terme. En effet, vous ne deviendrez pas écrivain(e) en un jour. Il faut que vous soyez patient(e) et persévérant(e) dans votre apprentissage, mais aussi assidu afin de vous donner les moyens, c’est-à-dire se prévoir des plages horaires dédiées à l’écriture, des moments rien que pour ça afin de progresser petit à petit, doucement mais sûrement ! L’idée est de constituer pour vos enfants des trésors d’histoires uniques et personnalisées. Mais qui sait, demain, l’envie vous viendra peut-être de partager des écrits avec un plus grand lectorat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *